GN JAP V8 cycle car
(Richard SCALDWELL)
by Emmanuel Marin
Want to make you follow over time and through my photos the realization of a static model of the cycle racing car GN JAP V8 aero engine by Richard SCALDWELL that I manufacture from scratch.
The materials used: aluminum, steel, brass, copper...
Its length will be 55cm, scale 1/6.
Good visit.
Envie de vous faire suivre au fil du temps et au travers de mes photos la réalisation d'une maquette statique de la voiture de course cycle car GN JAP V8 aero engine de Richard SCALDWELL que je fabrique de toutes pièces.
Les matériaux utilisés: aluminium, acier, laiton, cuivre...
Sa longueur sera de 55cm, échelle 1/6.
Bonne visite.
HISTOIRE DE CETTE VOITURE EXCEPTIONNELLE
Cette voiture est extraordinaire par la passion qu'elle déclenche lors de chacune de ses apparitions aux courses auquelles elle participe et au fait qu'elle soit unique au monde.
Son moteur, un V8 refroidissement à air, est le seul prototype d'un moteur d'avion créé en 1908 par JAP (célèbre constructeur de moteurs de motos) qui fut récupéré et monté sur un châssis bois d'un cyclecar de compétition de 1914 du fabricant GN.
Elle dispose de 4 vitesses grâce à un système original de transmission par chaines sur l'arbre arrière (une chaine par rapport)
Son palmarès est éloquent, elle détient le meilleur temps à la course de côte de Shelsley Walsh avec un temps de 37 secondes et a remporté plusieurs courses ainsi que celle de Goodwood...
EVOLUTIONS DE LA FABRICATION
Mise à jour 10/03/2022
Fabrication des supports du train avant et des suspensions.
Mise à jour 12/03/2022
Fabrication du train avant.
Mise à jour 13/03/2022
Amortisseur à friction avant "André Hartford" (voiture Amilcar)
Mise à jour 14/03/2022
Débitage du bois pour la structure du châssis (merci Daniel F). Fabrication du second amortisseur à friction.
Mise à jour 16/03/2022
Fabrication des pattes de fixation des amortisseurs sur le châssis (acier + soudure étain). Montage à blanc de l'ensemble.
Mise à jour 21/03/2022
Fabrication des fusées des roues avant. Je ligature les pièces afin qu'elles ne bougent pas au moment de les souder. Chaque fusée est composée de 5 pièces.
Mise à jour 06/04/2022
Fabrication d'une série de tôles pour l'assemblage du châssis. Principe d'assemblage équerres / châssis. Collage du châssis
Mise à jour 11 et 19/04/2022
Une partie du train arrière. Comme dans la réalité, la tôle est emboutie afin de créer des nervures qui renforcent la solidité du bras..
Mise à jour 23/04/2022
Assemblage des tôles renfort du châssis et montage du train avant.
Mise à jour 30/04/2022
Montage du train avant.
Mise à jour 02/05/2022
Fabrication des poulies de guidage des câbles de frein. Assemblage du train arrière.
Mise à jour 03/05/2022
Fabrication des fusées de roue. Utilisation d'une fraise à bout hémisphérique pour réaliser la gorge recevant le tube, puis rainurage pour positionner les bras de direction. L'ensemble est soudé à l'étain.
Mise à jour 12 et 14/05/2022
Fabrication des supports des freins à tambour. Réalisation de la platine support amortisseur arrière. Usinage des tambour de frein.
Mise à jour 16/05/2022
Fabrication des mâchoires des freins à tambour.
La particularité est qu'il n'y a pas de flasque de protection au niveau du frein à tambour, les machoires sont donc visibles.
La
Mise à jour 23/05/2022
Fabrication des amortisseurs de chocs arrière et de la barre de couplage.
Ensemble terminé (châssis, trains avant et arrière)
Mise à jour 08/07/2022
Fabrication du tendeur afin d'empêcher l'affaissement du châssis au niveau du pare-feu (cloison séparatrice située entre le moteur et le pilote).
Le principe est simple, 2 barres fixées aux extrémités du châssis se rejoignent au centre et sont soudées sur la tête de la vis. En vissant son écrou la vis sort du tube et tend les barres.
Mise à jour 05 au 11/12/2022
Prototype d'un cylindre. Fabrication des rondelles pour les ailettes de refroidissement dans une tôle grossièrement découpée puis passée au tour. La suite est un empilement des rondelles de différentes sections et épaisseurs. Fabrication de l'embase du cylindre. Perçage des ailettes et mise en place de la partie recevant la bougie .Beaucoup d'heures plus tard, les 8 cylindres sont prêts pour assemblage. 8 cylindres, 7 ailettes de refroidissement / cylindre , 23 trous /ailette = 1288 trous ;o)
Mise à jour 12/12/2022
"Bandage" des cylindres . Ne pas oublier que ce moteur est le prototype d'un moteur d'avion. Ce dernier moteur a déçu par l'adoption de petits trous d'extraction d'échappement supplémentaires percés autour de la base des barils, qui aspergeaient les pilotes d'huile. Par la suite ces perçages furent supprimés et le moteur connu un certain succès...Pour des raisons techniques, il était très difficile de boucher les trous et un "bandage" fût la solution retenue.
Mise à jour 17/12/2022
Test pneu
Mise à jour 17/01/2023
Beaucoup de temps passé sur l'ordinateur et sur l'imprimante 3D à dessiner le bloc moteur et la culasse. Cela a été une longue réflexion mais à ce jour je n'ai pas le matériel ni la technique pour réaliser certaines pièces donc pourquoi se priver de cet outil (que je découvre aussi).
La fixation des cylindre passe par la mise en place de "goujons" visés dans le bloc moteur. J'ai utilisé mon porte foret pour serrer la tige filetée et pour la visser sans abimer le filetage.
Ensuite pose à blanc des culasses, sur cette dernière se trouve les ressorts de soupapes et les culbuteurs. La grande difficulté est que les culbuteurs ont un angle d'inclinaison (axe des x) et comme les 2 tiges des culbuteurs passent de part et d'autre de la bougie d'allumage, il faut aussi que cette dernière possède le même angle. Le montage a été grandement facilité par la création d'un gabarit qui m'a permis de positionner tout ça.
Mise à jour 19/01/2023
Fabrication des ressorts de soupape et du "sub-sump" .
Mise à jour 21/01/2023
Mise en place des tiges filetées pour le montage des culasse. Montage des ressorts de soupape. Modification du "sub-sump", je l'avais fait horizontal alors qu'il penche vers l'arrière pour faciliter l'écoulement de l'huile lors de la vidange..
Mise à jour 26/01/2022
Fabrication des supports de l'arbre à cames qui actionne les poussoirs des culbuteurs.
Mise à jour 02/02/2023 et 12/02/2023
Fabrication des "poussoirs" (je ne connais pas le terme exact lorsqu'il s'agit de basculeurs sur un moteur à culbuteurs apparents).
Il y en a 16 à faire !!!. Montage à sec sur le moteur, rien n'est définitif pour le moment.
L'arbre à came vient pousser le "poussoir" qui au travers de sa tige de culbuteur va actionner le culbuteur situé sur la culasse.
Mise en place des platines support pompe à huile, carburateur et magnéto.
Mise à jour 12/02/2023
Mise à jour 15/02/2023
Fabrication du reniflard d'huile
Mise à jour 19/02/2023
Fabrication de la magnéto.
Mise à jour
Mise à jour 12/02 et du 09 au 13/03/2023
Fabrication des roues dentées (en cours de réalisation).
Mise à jour 18/05/2023
Fabrication du berceau moteur. Pour le moment ce dernier est factice. Il est fait en 3D juste pour me permettre de vérifier que l'emplacement du moteur / châssis est correct, et c'est le cas ;o))
Mise à jour
Mise à jour
Mise à jour
Mise à jour
Mise à jour
Mise à jour
Mise à jour