GN JAP V8 cycle car
(Richard SCALDWELL)
by Emmanuel Marin
Envie de vous faire suivre au fil du temps et au travers de mes photos la réalisation d'une maquette statique de la voiture de course GN JAP V8 que je fabrique de toutes pièces depuis les photos existantes.
Les matériaux utilisés: aluminium, acier, laiton, cuivre...
Sa longueur sera de 55cm, échelle 1/6.
Bonne visite.
HISTOIRE DE CETTE VOITURE EXCEPTIONNELLE
Cette voiture est extraordinaire par la passion qu'elle déclenche lors de chacune de ses apparitions aux courses auquelles elle participe et au fait qu'elle soit unique au monde.
Son moteur, un V8 refroidissement à air, est le seul prototype d'un moteur d'avion créé en 1908 par JAP (célèbre constructeur de moteurs de motos) qui fut récupéré et monté sur un châssis bois d'un cyclecar de compétition de 1914 du fabricant GN.
Elle dispose de 4 vitesses grâce à un système original de transmission par chaines sur l'arbre arrière (une chaine par rapport)
Son palmarès est éloquent, elle détient le meilleur temps à la course de côte de Shelsley Walsh avec un temps de 37 secondes et a remporté plusieurs courses ainsi que celle de Goodwood...
EVOLUTIONS DE LA FABRICATION
Mise à jour 10/03/2022
Fabrication des supports du train avant et des suspensions.
Mise à jour 12/03/2022
Fabrication du train avant.
Mise à jour 13/03/2021
Amortisseur à friction avant "André Hartford" (voiture Amilcar)
Mise à jour 14/03/2022
Débitage du bois pour la structure du châssis (merci Daniel). Fabrication du second amortisseur à friction.
Mise à jour 16/03/2022
Fabrication des pattes de fixation des amortisseurs sur le châssis (acier + soudure étain). Montage à blanc de l'ensemble.
Mise à jour 21/03/2022
Fabrication des fusées des roues avant. Je ligature les pièces afin qu'elles ne bougent pas au moment de les souder. Chaque fusée est composée de 5 pièces.
Mise à jour 06/04/2022
Fabrication d'une série de tôles pour l'assemblage du châssis. Principe d'assemblage équerres / châssis. Collage du châssis
Mise à jour 11 et 19/04/2022
Une partie du train arrière.
Mise à jour 23/04/2022
Assemblage des tôles renfort du châssis et montage du train avant.
Mise à jour 30/04/2022
Montage du train avant.
Mise à jour 02/05/2022
Fabrication des poulies de guidage des câbles de frein. Assemblage du train arrière.
Mise à jour 03/05/2022
Fabrication des fusées de roue. Utilisation d'une fraise à bout hémisphérique pour réaliser la gorge recevant le tube, puis rainurage pour positionner les bras de direction. L'ensemble est soudé à l'étain.
Mise à jour 12 et 14/05/2022
Fabrication des supports des freins à tambour. Réalisation de la platine support amortisseur arrière. Usinage des tambour de frein.
Mise à jour 16/05/2022
Fabrication des mâchoires des freins à tambour.
La particularité est qu'il n'y a pas de flasque de protection au niveau du frein à tambour, les machoires sont donc visibles.
La
Mise à jour 23/05/2022
Fabrication des amortisseurs de chocs arrièreet de la barre de couplage.
Ensemble terminé (châssis, trains avant et arrière)
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