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FIAT 806 GRAND PRIX

By Emmanuel Marin

Envie de vous faire suivre au fil du temps et au travers de mes photos la réalisation d'une maquette statique de la voiture de course FIAT 806 Grand Prix (1927) que je fabrique de toutes pièces depuis le plan d'origine et les quelques photos existantes.

Les matériaux utilisés: aluminium, acier (châssis et les trains avant / arrière), fibre de verre,  aluminium (carrosserie), carte plastique PVC (moteur), laiton, cuivre...
Sa longueur sera de 60cm, échelle 1/6.
Bonne visite et merci.

MA REALISATION  (fabriquée de toutes pièces)

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HISTOIRE D'UNE COURSE

Triste histoire que cette FIAT 806, construite et mise au point dans le plus grand des secrets, à la demande d’Agnelli, suite à la déroute de la 805. Bien qu'elle remporta brillamment le GP di MILANO en 1927, Fiat considèra que cette démonstration était suffisante etdécida de mettre un terme définitif de la marque FIAT en compétition et Agnelli demanda de détruire le prototype et moteurs de rechange. Il ne reste à ce jour que très peu de photos d’époque et de documents officiels de cette voiture.

EVOLUTIONS DE LA FABRICATION

02/2020
Fabrication du châssis en aluminium.

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Mise à jour 03/2020
Réalisation du train avant de la FIAT 806.

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Mise à jour 05/03/2020
Réalisation du train arrière.

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Mise à jour 
Prototype d'une roue. Maquette afin de vérifier si mon principe de rayonnage peut être réalisé.
Réalisation d'une jante et d'un moyeu. Pour fabriquer les pneus, j'ai utilisé des roues de chariot que j'ai tourné afin de les mettre à la bonne côte. Test de rayonnage sur la partie avant.
Le principe est ok, moyeux et jantes seront réalisées avec une imprimante 3D ( les seuls éléments réalisés en 3D)

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Mise à jour 10/05/2020
Couplage des roues pour la direction. Réalisation du frein à main. Lorsqu'on actionne le frein à main, un pignon (qu'on peut voir en agrandissant les photos) entraîne la pièce (blanche) qui pivotant, va tirer les câbles de frein. Via un arbre traversant le châssis on retrouve cette même pièce (blanche) pour actionner les freins des 2 autres roues.

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Mise à jour 28/03 au 09/04/2020
Réalisation du moteur de la Fiat 806.Les différents éléments du moteur sont réalisés en PVC (plaques de différentes épaisseurs), découpés au cutter et collés avec de la colle PVC.
Certaines pièces sont “sculptées” dans la masse.

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Mise à jour  27/04/2020
Réalisation de la cagoule du pilote et de ses lunettes.

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Mise à jour  23/05/2020
Peinture du moteur. Réalisation du master de la carrosserie en polystyrène. Réalisation de la carrosserie en fibre de verre.

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Mise à jour  03/06/2020
Siège du pilote en cuir ;o)  Elément de la carrosserie en fibre de verre.
FIAT a eu la très bonne idée d'abaisser le centre de gravité en plaçant le moteur entre les longerons.
Vu la taille et le poids du moteur et pour garder un châssis rigide la voiture est très étroite.
Afin que le pilote puisse passer ses pieds, le moteur est décalé sur la gauche, d'où le bossage particulier de la casquette afin de dévier l'air au niveau du pilote.

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Mise à jour  07/06/2020
Fabrication du pédalier. Fabrication des ailerons situés sur le support arrière des amortisseurs (aluminium)

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Mise à jour 14/06/2020
Réalisation en laiton des circuits de refroidissement du moteur de la FIAT 806 Grand Prix

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Mise à jour 24/06/2020
Fabrication du volant. Le moyeu et la flasque sont réalisés au tour.
Le réglage de l'allumage se faisait depuis le volant via la manette. Un système de cames venait agir au niveau du moteur.
L'écran en plexiglas fixé derrière les branches du volant servait à protéger le visage du pilote des projections d'huile du moteur !!!.
Le bouton situé sur le rayon supérieur du volant est un interrupteur permettant de couper complétement le contact de la voiture. Il a été mis en place car sur la FIAT 805 une pièce métallique bloquait la vanne papillon du carburateur, provocant en permanence des surrégimes du moteur. Appuyer sur l'embrayage du moteur à ce moment là provoquerait certainement l'explosion du moteur, d’où ce dispositif de sécurité. 

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Mise à jour 26/06/2020
Colonne de direction + axe et fourche support fixée sur le longeron. 

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Mise à jour 07/2020
Tringlerie réglage avance allumage Fiat 806. Le réglage de l'avance de l'allumage se fait au volant. En agissant sur la manette on déplace 2 bagues situées sur la colonne de direction, cette dernière en se déplaçant agit sur les 2 ergots de la tringlerie qui via une tige, va agir sur l'allumage.

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Mise à jour 08/2020
Réalisation de la carrosserie partie avant (alu), de la calandre (alu pour le cadre et corde à piano pour la "grille)

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Mise à jour 08/08/2020
Réalisation des freins à tambour en PVC. 

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Mise à jour 12/08/2020
Réalisation des roues ( rayons en corde à piano 8/10, tendeurs de rayons en gaine thermo )

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Mise à jour 24/08/2020
Fabrication des bougies. Le capuchon noir (anti parasite) n'existait pas sur les voitures de courses, le câble étant directement raccodé sur la tête de la bougie par une cosse avec écrou (solution bien entendu qui sera retenue)

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Mise à jour 26/08/2020
Fabrication et amélioration des écrous de roues (aluminium et bague en laiton), assemblages de divers éléments moteur, finition de la direction (couplage des roues avec la colonne de direction)

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Mise à jour 27/08/2020
Assemblage de tous les éléments. Mise en place des collecteurs d'échappement. 

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Mise à jour 08/10/2020
Fabrication des haubans de suspension avant, des 2 bocaux de remplissage moteur, du cardan de la transmission et de la tringlerie du levier de changement de vitesse.
(cuivre, laiton, aluminium)

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Mise à jour 15/10/2020
Fabrication du système de freinage sur les roues avant.
Nota: Libre interprétation. Le seul plan existant (certainement en partie recopié) ne détaille pas le système de freinage au niveau de la roue. BUGATTI à la même époque utilisait aussi ce système de poulie, je m'en suis donc inspiré.
 Moteur terminé (câblage des bougies).

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Mise à jour 17/10/2020
Fabrication de la calandre bombée comme celle se trouvant sur la Fiat 806 (mon ancienne  calandre était plate).

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Mise à jour 24/10/2020
Modification des systèmes de couplage des roues et jonction avec la barre de direction (conforme à ce qui se faisait à l'époque).
Réalisation de la structure supportant la carrosserie au niveau du pilote.

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Mise à jour 26/10/2020
Réalisation de la platine supportant la colonne de direction. 

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Mise à jour 29/10/2020
Fabrication du réservoir d'essence et de son bouchon (laiton, cuivre).

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Mise à jour 31/10/2020
Fabrication des réservoirs d'huile en cuivre. 
L'arbre de transmission est réalisé en tube aluminium

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Mise à jour 13/11/2020
Fabrication du radiateur d'eau (cuivre).

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Mise à jour 10/12/2020
Remplacement de la totalité de la visserie (chassis, moteur...), j'en ai profité pour repeindre le moteur. 
Fabrication de divers éléments (levier transmission et son écrou cannelé, frein à main, leviers freins avant - arrière)

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Mise à jour 20/12/2020
Fabrication des collecteurs en joncs PVC formés à chaud
Collecteur d'échappement recouvert de sa bande "d'amiante" et ses brides de fixation (visserie m1.4) 

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Mise à jour 27/12/2020
Tableau de bord

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Mise à jour 25/03/2021
Fabrication des louvres de la partie arrière de la carrosserie. 

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Mise à jour 09/04/2021
Fabrication du bossage situé sur le capot moteur.
Afin de rendre "malléable" l'aluminium, on trace des trais au savon noir dessus, on chauffe l'ensemble de la plaque à 650°C et lorsque le savon brunit, l'aluminium est à la bonne température pour être trempé. Il est ensuite mis dans le moule et l'ensemble sous presse.

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Mise à jour 7 et 30/04/2021
Fabrication du  capot moteur.
Les louvres "droites" sur le capot moteur ne posaient pas de problème par contre pour celles en "biais" cela voulait dire fabriquer un outil pour chaque louve, solution qui demandait un travail énorme.
J'ai eu l'idée de faire l'outil mâle en commençant du coté la plus large et à chaque fois de réduire ce dernier en le démontant et en limant un coté (et en reformant l'arrondi).
Il m'a fallu presque 11 heures pour fabriquer les outils et réaliser l'ensemble des louvres (j'en ai profité pour réaliser plusieurs plaques afin d'avoir de la réserve en cas de fausse manipulation).
Le bossage du capot moteur est désormais façonné directement sur la plaque alu du capot moteur. 

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Mise à jour 06/05/2021
Je laisse tomber la carrosserie en fibre de verre pour la réaliser en aluminium.
Façonnage et assemblage des 2 éléments de la carrosserie.
Fixation de la carrosserie sur le châssis (pas aussi facile qu'on le pense), cette dernière étant très souple, cela demande de la délicatesse.
Fabrication du déflecteur d'air.

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Mise à jour 08/05/2021

Réalisation de la charnière du capot moteur et mise en place de l'ensemble.
Présentation du déflecteur d'air, repérage des trous des rivets par transparence, pointage et perçage.
Mise en forme des rivets en ponçant la tête bombée.
réalisation des louvres qui se trouvent sous le collecteur d'échappement.

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Mise à jour 13/05/2021

Fabrication du système t'attache du capot moteur

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Mise à jour 18/05/2021

La voiture est terminée.
Il restera à faire l'animation de la figurine et la vitrine. 

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Mise à jour 07/08/2021

Animation de la figurine. Pas simple d'intégrer 2 servo-moteurs dans le corps (un pour la rotation de la tête et le second pour son inclinaison). Le  tout sera piloté par une carte nano arduino (programme à créer)

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Mise à jour 02/2022
Modification de la calandre avant. Mise en place de la maquette Fiat 806 Grand Prix dans sa vitrine. Le fond de la vitrine est un miroir afin de permettre de mieux voir la carrosserie. 

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